Connexion   Inscription gratuite


Les hasards nécessaires: la synchronicité dans les rencontres

Les hasards nécessaires: la synchronicité dans les rencontres

Faire la différence entre hasard et coïncidence n’est pas une tâche facile. Plusieurs faits de nos différentes vies nous poussent à nous demander ce qui nous y a mené ou les raisons qui ont permis qu’ils se produisent. Ces différents faits sont-ils le fruit du hasard ? Quelles autres explications peut-on leur donner ? 

La synchronicité des évènements, parlons-en !

La synchronicité se définit, selon Jung, comme une série d’évènements qu’aucun lien ne relie selon la causalité classique et qui, pourtant surviennent au même moment de sorte à donner un sens clair à la vie de celui ou de celle qui les subit. Tous autant que nous sommes, nous vivons chacun des réalités propres à nous. Nos différentes rencontres ou les diverses tournures que peuvent prendre nos vies ne sont pas dues qu’aux personnes qui y interviennent. Plusieurs autres éléments comme nos idées ou pensées ou encore des symboles et, vous l’aurez remarqué, la majorité de nos rencontres surviennent à des moments clés.

Autrement dit, certaines personnes font irruption dans notre vie au moment où on en a besoin ou dans des situations particulières. L’arrivée de ces actions qui bouleversent notre propre vie est due à une synchronisation contenue dans la culture. Nos diverses rencontres se font dans des lieux biens déterminés. Les différents lieux qui marquent notre existence ont un rôle déterminant dans le choix de toutes les occasions à venir. Ces occasions prennent vie grâce au cadre, à l’entourage choisi par notre inconscient, pour opérer diverses transformations. Pour être plus clair, les différentes rencontres faites à cours d’une vie ne sont pas réellement le fruit du hasard. Chacun de ces rencontres puise son origine en nous-même. Nos habitudes, nos envies, nos besoins, nos pensées, notre quotidien, nos impulsions et notre style de vie interviennent tous pour choisir et orienter nos rencontres.




Forfait 1ère Consultation



Nos états d’esprits changent et varient en fonction de chaque situation et à chaque situation correspond une occasion précise. On parle alors de synchronicité. Ces hasards nécessaires nous permettent d’évoluer en fonctions de nos attentes. On comprend facilement que le roman de la vie de chaque être humain est en réalité, écrit et organisé par lui-même. Chaque nouvelle rencontre a été préalablement invitée par notre conscience. Cependant, certaines rencontres que nous faisons ne sont pas forcément venues parce que nous y avons fait appel mais parce qu’elles étaient nécessaires pour changer le cours de notre vie.


Le rôle des coïncidences dans les rencontres qui nous transforment

Aucune rencontre ne survient sans raison. Il y a toujours des explications plausibles à chaque apparition. Certaines de ces rencontrent nous déroutent fortement et donnent une nouvelle tournure à notre existence. Il est vrai qu’il n’y a point de hasard et certaines de nos rencontre sont de parfaites coïncidences dont nous avons besoin et dont nous ignorons la vraie provenance. Plusieurs personnes se sont étrangement trouvées sur notre route à un moment de notre vie. Leur rôle est de modifier la trajectoire, la direction sans doute mauvaise que prenait votre vie. Il arrive effectivement que certaines personnes s’égarent en cours de route et échappent à ce qui leur est vraiment dû.

Par ailleurs, plusieurs symboles ou signes entrent e compte pour déterminer nos rencontres et l’impact que celles-ci auront dans nos vies. Ces symboles n’ont aucune explication fixe puisqu’ils varient d’un individu à un autre. La synchronicité joue alors rôle éminent dans notre cercle de relations. Notons bien que ces rencontres n’apportent pas que du bon dans nos vies. La preuve est que nous regrettons parfois d’avoir connu certaines personnes. Nous nous en séparons parfois pour donne place à de nouvelles personnes. Néanmoins, celles que nous avons rejetées ont d’une façon ou d’une autre, impacté sur notre existence. Partir à la quête de réponses pouvant expliquer une synchronicité peut cependant devenir une obsession.

Les personnes qui entrent dans nos vies pour lui donner une tournure positive ont une tendance curieuse à disparaitre aussi vite et mystérieusement qu’elles sont entrées. Jean François Vézina, dans son roman Les Hasards Nécessaires nous donne quelques explications éphémères sur le sujet. Il nous explique le sens des différentes rencontres et le rôle que celles-ci ont à jouer dans notre existence. Ce psychologue, nous montre à travers son roman, comment nos actions et notre subconscient peuvent attirer à nous, de nouvelles personnes. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, toutes nos rencontres sans aucune exception ne sont pas nées du hasard. Elles ont toutes été attirées vers vous par des faits divers qui constituent votre propre existence. Celle qui vous apportent du bon dans la vie, arrivent parce que vous ne aviez besoin. Par contre celles qu’on aurait aimé ne pas connaitre viennent à nous, soit pour nous ouvrir les yeux, soit pour nous aider à reprendre notre existence en main. En plus simple, toutes les rencontres, bonnes ou mauvaises nous apportent un plus.


Article précédent
Article plus récent



Forfait 1ère Consultation





Forfait 1ère Consultation




Top