Connexion


Forfait 1ère Consultation

Le pouvoir secret du chamanisme toltèque

Le pouvoir secret du chamanisme toltèque

Il est étonnant de trouver ces deux mots accolés dans une seule et même définition, et pourtant, le chamanisme toltèque possède un pouvoir secret permettant une évolution spirituelle exceptionnelle. En effet, si le chamanisme est souvent attribué aux Amérindiens, la voix toltèque s’élève quant à elle près de Mexico. Les deux forment un chemin vers la liberté individuelle et la réalisation de soi qui outrepasse les principes habituels de développement personnel. Tour d’horizon du pouvoir secret du chamanisme toltèque. 




Chamanisme toltèque, deux voies vers la sagesse

Dans la culture amérindienne et particulièrement celle des Indiens Navajos, le chamane est celui qui guérit les membres de la tribu. Il est habité par le Grand Esprit et connait les plantes médicinales qui permettent de guérir et de soulager les guerriers. Mais il connait aussi les végétaux qui permettent d’accéder à l’état de transe à travers lequel le Grand Esprit lui révèle les défaites et les victoires de la tribu, les possibles évolutions et les futurs potentiels de tout un chacun. Le chamanisme englobe l’ensemble de ces pratiques et va encore au-delà en utilisant le symbolisme animal pour apporter force, courage ou au contraire tempérance et diplomatie aux autres. Le chamane est en lien direct avec les 4 éléments, eau, terre, feu et air, mais est aussi connecté au monde animal et végétal et sait vivre en harmonie avec lui. Chaque bruissement de feuilles, chaque apparition d’un ours ou d’un tigre sont un symbole puissant qui permet d’amener le chef à prendre les grandes décisions.
La voie toltèque est née, quant à elle, au Mexique et plus précisément près de Mexico. On y retrouve une façon de vivre, un courant de pensée qui amène à percevoir le tout comme étant à l’intérieur de soi et non pas à l’extérieur. Le mot toltèque signifie littéralement homme de connaissance ou homme sage. Mais il ne faut pas prendre le mot connaissance dans son sens intellectuel strict, mais bien le rapprocher, là aussi, de l’environnement du sujet concerné. Il s’agit de la connaissance de la nature, des cycles des saisons, de la terre, du ciel, mais aussi des animaux et bien sûr des hommes. La conquête espagnole a bouleversé cet univers toltèque qui a pourtant laissé suffisamment de témoignages et de racines profondes pour renaitre à la vie quelque temps plus tard et envahir le cœur des hommes comme celui d’Eckart Tolle.

Le chamanisme toltèque, la symbiose de deux sciences pour une meilleure connaissance de soi

Le chamanisme toltèque est donc la réunification de ces deux voies de sagesse spirituelle pour arriver à une connaissance approfondie de soi, débarrassée des croyances conditionnées par la société et l’éducation. Par contre, le chamane toltèque ne guérit pas initialement parce qu’il est déjà occupé à guérir sa propre conscience de toutes les blessures qu’il porte en lui. Il ne deviendra guérisseur pour les autres qu’au bout d’un long voyage initiatique qui l’aura conduit aux tréfonds de lui-même. Il aime explorer l’inconnu et sort constamment de sa zone de confort contrairement à l’homme qui aime à rester dans cet espace connu même si cela ne lui convient pas vraiment. Le chamane toltèque n’a pas peur de l’inconnu, de se dépasser, d’oser… car c’est là qu’il puise les nouvelles expériences qui le font grandir encore et encore.
C’est dans le passé que la conscience puise le connu et dans le futur qu’elle use de curiosité. Mais la passerelle reste le présent qui permet de passer du connu à l’inconnu. L’apprenti chamane toltèque va donc se lancer dans ce grand inconnu afin de connaitre et d’apprendre encore et toujours sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Le but étant d’arriver à un état de bonheur absolu et inconditionnel. Cela ne veut pas dire que la vie du chamane sera toute rose. Cela signifie simplement qu’il sera plus à même de surmonter et d’apprendre des épreuves que la vie lui destine. Il en sortira grandi et pourra, à terme, utiliser son pouvoir créateur pour guérir les autres et transmettre ses connaissances afin d’aider les autres à grandir à leur tour. Le chamanisme toltèque est donc devenu au fil du temps une philosophie de vie.

Qui peut devenir chamane toltèque ?

Tout le monde peut emprunter cette voie s’il le désire. C’est une voie d’éveil et de développement personnel très saine. Paul Degryse a étudié ce type de chamanisme toltèque et ce mode de vie pendant 28 ans et a écrit de nombreux livres sur le sujet.





Article précédent
Article plus récent



Forfait 1ère Consultation





Forfait 1ère Consultation


Chercher

Articles similaires

Forfait 1ère Consultation


Top