Connexion


Forfait 1ère Consultation

Esotérisme

Esotérisme

Dans l'Antiquité, l'ésotérisme désignait généralement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés. L'ésotérisme désigne aujourd'hui un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».  C'est de façon générale la doctrine des choses « intérieures », donc secrètes, spirituelles et peu communes.

L'ésotérisme est donc du domaine de l'intérieur, et réservé à un public restreint. Nombre de courants spirituels relèvent de l'ésotérisme. L'hermétisme par exemple est une doctrine ésotérique fondée sur des écrits de l'époque gréco-romaine attribués à l'inspiration du dieu Hermès Trismégiste. La kabbale est une autre tradition ésotérique, qui est issue du judaïsme.

Si l'ésotérisme a de nombreuses définitions, toutes s'accordent sur le fait qu'il relève d'un enseignement spirituel et d'une organisation initiatique. L'ésotérisme s'oppose donc à l'exotérisme, qui correspond aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté. Ainsi, tout enseignement ésotérique comporte une partie exotérique et une partie ésotérique réservée aux initiés. L'ésotérisme apporte une sorte de « deuxième sens » aux aspects de l'enseignement exotérique. Il l'ouvre sur des états de conscience supérieurs, sur des perspectives métaphysiques.

L'ésotérisme comprend donc des doctrines secrètes, des organisation initiatiques, des pratiques spirituelles, comme la méditation par exemple, et des arts occultes tels que l'alchimie, l'astrologie, la magie ou la divination.

L'ésotérisme fait usage de symboles. Ces derniers sont aussi bien empruntés à la culture qu' à la nature. La fonction du symbole est de signifier autre chose que le sens terre à terre. Les symboles montrent soit un sens profond, soit une représentation approximative d'une expérience spirituelle. Ainsi, le pentagramme, le nombre Pi, le serpent et le lotus sont des exemples de symboles souvent utilisés dans les traditions ésotériques.

Ainsi, les rituels de magie blanche ou le magnétisme sont issus de l'ésotérisme. Les médiums et voyants possèdent des connaissances spirituelles qui leur permettent de s'ouvrir à un état de conscience supérieur.




Article précédent
Article plus récent



Forfait 1ère Consultation




Top